• En mode ''préparation mariage'' ?

    "Le" Guide Conseils Mariage & Réceptions est fait pour vous

    C’est le guide incontournable pour organiser votre Jour J : prestataires, conseils utiles, inspiration… et il est gratuit pour les futur(e)s marié(e)s.

  • Vous êtes un prestataire du mariage ?

    Faites-vous connaître auprès des futur(e)s marié(e)s !

    Vous êtes une entreprise active dans le secteur du mariage et de l'événementiel ? Vous organisez un salon du mariage ? 

Nos prestataires

Trouvez les meilleurs prestataires pour réaliser le mariage dont vous rêvez

Idées mariage, inspiration, agenda des salons…

Faites le plein d'idées et de conseils pour organiser votre mariage

Agenda des salons et événements « mariage »

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
Date : samedi 17 octobre 2020
18
Date : dimanche 18 octobre 2020
19
Date : lundi 19 octobre 2020
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Nos Prestataires

Salles de réception, traiteurs, photographes, robes de mariées, fleuristes…
  • Visitez le 1er salon du mariage virtuel du 17 au 19 octobre 2020
  • Assouplissement des règles sanitaires pour les mariages
  • S'engager dans la vie à deux
  • La première danse des mariés
  • Covid 19 : mesures de soutien aux entreprises
  • Réouverture des salles de réception
  • Covid 19 : les cérémonies de mariage pourront se dérouler en présence de 30 personnes
  • Visitez le 1er salon du mariage virtuel du 17 au 19 octobre 2020

    6 octobre 2020
    Préparer son mariage depuis son canapé, sans devoir se déplacer ni porter de masque ? C'est possible avec le 1er Salon du Mariage Virtuel.
     
    Cet événement en ligne se présente sous forme d’un hall d’exposition en 3D où chaque exposant disposera d’un stand virtuel qui sera paramétré à la carte avec ses visuels, ses logos, ses documents, ses vidéos et ses contacts. 

    Pour le visiter, il suffit d’être en possession d’un ordinateur, tablette ou smartphone connecté. Lors de l’ouverture du salon virtuel, les visiteurs auront accès à la plateforme du salon où ils pourront découvrir l’ensemble des exposants présents au salon. Ils pourront effectuer leurs recherches par le nom du prestataire ou par secteur d’activité.

    Les visiteurs pourront consulter la documentation, les vidéos et toutes les offres placées par les prestataires sur la plateforme et auront la possibilité d’entrer en contact avec ces derniers via : mail, message, téléphone, chat ou vidéo conférence. Le prestataire pourra communiquer et répondre aux visiteurs en temps-réel ou à posteriori et un rendez-vous physique ou virtuel pourra être fixé.

    Des défilés filmés seront également au rendez-vous pour permettre aux visiteurs de découvrir les dernières créations en matière de robes de mariées, costumes et vêtements de cérémonie.
     
    Plus d'infos : www.virtualweddingfair.be 
  • Assouplissement des règles sanitaires pour les mariages

    23 septembre 2020
    A l'issue d"un nouveau Conseil National de Sécurité, le gouvernement a ajusté les mesures en ce qui concerne le secteur événementiel et établi des règles différentes selon qu’une réception ou un banquet soit ou non assuré par une entreprise professionnelle de catering/traiteur. 
    • dans le cas des réceptions et banquets à caractère privé que vous organisez vous-même : max 10 invités (enfants non compris)

    • Dans le cas des réceptions et banquets assis organisés par des professionnels (fêtes et réceptions de mariage par exemple) : mêmes règles que celles qui prévalent dans l’horeca et pas de limite au nombre maximum d’invités.

    • Les soirées dansantes restent interdites.
    Liste complète des mesures : https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/#id_7 
  • S'engager dans la vie à deux

    13 juillet 2020
    Mariage, cohabitation légale, union libre… faire le grand saut dans la vie commune a des implications juridiques, fiscales, patrimoniales… importantes.

    Même si vous vous dites "on n’a pas besoin d’un bout de papier pour montrer qu’on s’aime" et que "nous deux, c’est pour la vie", fixer les règles du jeu dès le départ peut vous éviter bien des désagréments.

    Le notaire est un conseiller impartial et interlocuteur privilégié pour vous informer sur vos droits et obligations compte tenu de votre situation personnelle. 
     
    Pour en savoir plus, télécharger la brochure : Je m'engage avec mon partenaire éditée par la fédération des notaires. 
     
     
  • La première danse des mariés

    6 juillet 2020

    Cet été, tous les regards seront davantage encore braqués sur les futur(e)s marié(e)s quand ils s'élanceront sur la piste pour leur première danse. Mais ça ne signifiera pas pour autant qu'ils ouvrent le bal et que leurs invités pourront les rejoindre sur le dancefloor. 

    En effet, les autorités fédérales ont clarifié les décisions adoptés au CNS (Conseils National de Sécurité) en ce qui concerne les fêtes de mariage : 

    " - Puis-je danser à une réception ou banquet à caractère privé ?
    - Non, cela n'est pas autorisé. Lors des réceptions de mariage, seule la première danse entre les mariés est autorisée
    ". 

    Voir le site d'information officiel sur le coronavirus : www.info-coronavirus.be/fr/faq/#001

  • Covid 19 : mesures de soutien aux entreprises

    12 juin 2020

    Le Conseil des ministres a annoncé ce vendredi 12 juin une série de mesures additionnelles de soutien aux entreprises touchées par la crise sanitaire, et notamment : "l'augmentation de 50 à 100% de la déductibilité des frais liés à l'organisation d'événements et de catering jusqu'au 31 décembre. Cela évitera un report massif d'événements à l'année prochaine ce qui pourrait ajouter des difficulté à un secteur déjà fort impacté." 

  • Covid 19 : réouverture des salles de réception le 1er juillet

    3 juin 2020

    Une nouvelle phase de déconfinement va démarrer le 8 juin, sous-tendue par la logique : "désormais, tout sera autorisé sauf...". Parmi les mesures annoncées :

    • les cérémonies religieuses et laïques pourront se dérouler, mais avec une limite de 100 personnes.
    • et à partir du 1er juillet, la réouverture des salles de fêtes et de réception est prévue mais avec une limite de 50 personnes. Ce nombre pourra grimper à 100 personnes à partir du 1er août. 

    Attention : cela ne veut pas dire que tout sera permis et que tout se passera "comme avant". Les modalités précises de ces réouvertures sont encore à préciser.

    Step by step...

  • Covid 19 : les cérémonies de mariage pourront se dérouler en présence de 30 personnes

    29 mai 2020

    Suite à une nouvelle réunion du Conseil National de Sécurité ce mercredi matin, la première ministre vient d’annoncer une série de décisions concernant la phase 2 du déconfinement qui démarre le lundi 18 mai.
    Concernant les mariages, un nouvel assouplissement des indispensables mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus a été prévu : la présence de 30 personnes max sera autorisée pour assister à la célébration, civile ou religieuse, du mariage. 

    Cette présence ne peut durer que le temps de la cérémonie et dans des strictes conditions de sécurité sanitaire. Les réceptions organisées à l'issue de ces cérémonies restent interdites.

    Step by step...