Choisir le traiteur

Partagez sur:

Selon vos envies et votre budget Un repas convivial, des mets gastronomiques ? Un cocktail ambiance guinguette ? Cuisine traditionnelle ou cuisine du monde ? Service à table ou buffet ? De vos envies dépendra le choix du traiteur, mais également de votre budget et du nombre d’invités. Mieux vaut un cochon à la broche mémorable qu’un mauvais foie gras servi sur une assiette en porcelaine.

Qu’est-ce qu’on mange ?

La salle de réception est réservée, il est temps de sélectionner le traiteur. Certains lieux imposent une liste de prestataires, d’autres (hôtels, restaurants…) ont leur propre chef, c’est pourquoi il est toujours conseillé de réserver le traiteur après le lieu de réception.

Vous avez envie de vous faire plaisir, après tout, c’est votre fête… et aussi de faire plaisir au plus grand nombre. Mais vous savez que belle-maman est constamment au régime, que votre témoin est vegan, que votre petit neveu est allergique au lactose etc etc… Demandez conseil au traiteur, il sait composer ses menus en tenant compte de ce qui plait à la majorité.

Choisir un traiteur qui connaît déjà le lieu de votre réception, ses responsables, les conditions de travail (équipement et éloignement de la cuisine par rapport aux tables,…), la manière d’aménager la salle… peut aussi constituer un avantage.

Établissez une check-list

Quand vous aurez précisé les contours de votre demande, commencez votre recherche, contactez quelques traiteurs. Inutile de lancer des demandes tous azimuts avant d’avoir établi une « check-list » (vous gagnerez du temps et votre prestataire aussi). Indiquez : la date du mariage, le nombre (même approximatif) de convives, les lieu et type de réception, le déroulé de la journée… Ce que vous prenez ou pas en charge : décoration, boissons, location du matériel festif… Un premier contact vous permettra déjà de vous rendre compte si le prestataire est à l’écoute, flexible, capable de vous conseiller… Sur cette base, demandez quelques devis (ou à rencontrer quelques prestataires, tous n’ont en effet pas la structure pour répondre à de nombreuses demandes d’information, mais n’en sont pas moins capables de proposer un service qui vous convient).

Comparez les offres

Etant donné le temps que vous allez passer éplucher les devis, voici quelques éléments à prendre en compte pour les comparer sur la même base : est-il exhaustif, avec la description du menu, du vin d’honneur jusqu’aux mignardises qui accompagnent le café, en passant par la quantité de boisson prévue par invité… Les frais de livraison, le nombre de serveurs prévus ; le coût des heures supplémentaires et du déplacement, le matériel pour la cuisine et la salle (mobilier, vaisselle, nappage…)… ont-ils bien été pris en compte. Y a-t-il un droit de bouchon ? Des clauses d’annulation ou de remboursement sont-elles prévues ? Jusqu’à quelle date pouvez-vous ajuster le nombre d’invités, et y a-t-il des frais pour les changements de dernière minute ?

Ca peut vous paraître plus glamour de choisir une robe de mariée ou la décoration florale que le traiteur, mais son casting est un élément déterminant de votre mariage. C’est en effet sur lui que repose une grande partie la réussite de la journée. Un menu décevant, un buffet peu appétissant, un service qui laisse à désirer, … autant de couacs qui peuvent gâcher votre événement.

Trouver le prestataire de votre événement?

L’essentiel du Guide Conseils Mariage & Réceptions dans votre boîte mail !

Abonnez-vous à la newsletter pour profiter des bons plans de nos partenaires, être informé(e)s de l’actualité du mariage (agenda des salons, concours, nouvelles parutions du Guide) et ne manquer aucun conseils pour préparer votre mariage

©2020 Conseils Mariage & Réceptions - Mentions légales - Webmaster: