Les alliances

Partagez sur:

Ça fait plusieurs mois que vous vous pavanez avec votre bague de fiançailles, il est présent temps de choisir vos alliances. Traditionnellement, c’était le rôle du futur marié de choisir ces anneaux. Aujourd’hui, cet achat se fait le plus souvent à deux.

Avec sa pierre, la bague de fiançailles pourrait faire de l’ombre à l’alliance, qui apparaît alors comme un simple anneau. Celui-ci symbolise pourtant l'union de deux êtres qui jurent de s'aimer toute leur vie, pour le meilleur et pour le pire.  Avec sa forme circulaire, l'alliance est également symbole de l'harmonie, de la fidélité, de l'éternité et de la sincérité de la parole donnée.

Plus que tout autre bijou, les alliances représentent le lien d’amour qui vous unit, c’est le symbole même de votre engagement. Vous allez porter cet anneau au quotidien pendant de nombreuses années, prenez le temps de bien le choisir et demandez conseils à des spécialistes en joaillerie ou en bijouterie.  

Main gauche ou droite

Les couples posent souvent la question du choix de la main pour porter l’alliance. La réponse à cette question varie et évolue dans le temps. Même si, en Belgique, l’alliance se porte le plus souvent à la main gauche, aujourd’hui, ce choix relève plus d’une préférence personnelle que de traditions, religieuses ou culturelles, et d’usages.
 

Doigts fins ou non

Si vous avez des mains fines, ne choisissez pas un modèle trop imposant ni trop large. Optez pour le raffinement. Si vous avez des doigts un peu potelés et de petites mains, choisissez une alliance plus imposante. Dans tous les cas, ne craquez pas pour une bague sans l'essayer car même si elle est toute simple, dites-vous que vous la porterez, en principe, toute votre vie. Mieux vaut essayer votre alliance en milieu de journée. Car la grosseur de vos doigts peut évoluer au fil de la journée et de la température.

La gravure

Souvent, le bijoutier vous proposera de graver une inscription à l’intérieur des anneaux. Généralement, les futurs mariés font graver leurs deux prénoms suivis de la date du mariage. Mais rien ne vous empêche d’y graver un message plus personnel et plus intime ou plus romantique.
 

L’échange des alliances

Même s’il n’a qu’une valeur symbolique, et donc aucun caractère légal, l’échange des alliances est un moment très émouvant dans une cérémonie de mariage. Selon votre choix, l’échange des alliances se fera à la fin de la cérémonie religieuse ou laïque. Il peut également se faire à la fin du mariage civil à la maison communale, après l’échange des consentement. C’est l’officier de l’état civil qui s’en chargera , pour autant que vous le lui ayez demandé au préalable.

Trouver le prestataire de votre événement?

L’essentiel du Guide Conseils Mariage & Réceptions dans votre boîte mail !

Abonnez-vous à la newsletter pour profiter des bons plans de nos partenaires, être informé(e)s de l’actualité du mariage (agenda des salons, concours, nouvelles parutions du Guide) et ne manquer aucun conseils pour préparer votre mariage

©2020 Conseils Mariage & Réceptions - Mentions légales - Webmaster: