Robe de mariée

Partagez sur:

Quelle saison ? Quel thème ?

Vous vous direz « oui » sous la neige ? Au retour des premiers beaux jours ? Dans la chaleur estivale ? La météo est un élément déterminant dans le choix de la robe et des accessoires. Un thème ou un fil rouge définit-il votre événement ? Un « beau » mariage est un mariage cohérent, qui raconte une (votre) histoire, à travers le moindre détail, y compris la robe de la mariée.

La star du Jour J, ce sera vous ! Le marié aussi, quand même, mais on y viendra plus tard. Voici quelques conseils et les bonnes adresses pour trouver « la » robe parfaite dans laquelle vous serez sublime.

Connaître sa morphologie

Autre élément primordial dans le choix : votre morphologie. Qu’elle soit en H, en V, en 8, en X, en A, en O, il est indispensable d’en tenir compte. Tout autant que le tombé des épaules, la longueur des jambes, la chute des reins, l’épaisseur des mollets et des chevilles, le port de tête,…  Un(e) spécialiste pourra vous conseiller et orienter votre choix en tenant compte de tous ces éléments.

Le plus important est de se sentir à l’aise dans votre robe de mariée. Même si c’est l’occasion de succomber à une robe époustouflante, assurez-vous qu’elle correspond à votre personnalité et votre tempérament.  

Planifier les essayages

Dans le planning de l’organisation d’un mariage, le choix de la robe intervient relativement tôt. Après les premiers repérages, fixez les premiers essayages 9 à 10 mois avant le Jour J et passez commande 6 à 8 mois avant l’événement, viendront ensuite deux à trois rendez-vous pour les ajustements.

Pour bénéficier d’un conseil personnalisé et du temps nécessaire aux essayages, prenez rendez-vous dans une boutique spécialisée suffisamment à l’avance. Soyez prévoyante : le samedi est très prisé. Et comptez 1h30 à 2h pour cette séance d’essayage. A moins d’être une pro du shopping, inutile de faire toutes les boutiques. Ne fixez qu’un seul rendez-vous le même jour, ça vous permettra de prendre un peu de recul sur les modèles qui vous plaisent et ceux qui ne conviennent pas du tout.

Faites-vous belle !

Enfiler une robe de mariée sur de grosses chaussettes ou une robe bustier avec des aisselles velues… ça ne va pas faciliter votre décision. Alors, ce jour-là, faites-vous belle pour vous sentir à votre avantage. Prévoyez aussi chaussures, lingerie, accessoires… même si leur choix est conditionné par celui de la robe de mariée, ces quelques détails vous permettront de vous faire une meilleure idée du résultat.

Bien entourée

Pour cette journée chargée en émotions, faites-vous accompagner. Votre maman, vos demoiselles d’honneur, votre meilleur ami… peu importe pourvu que ces proches vous connaissent bien et que vous ayez suffisant confiance en leur sincérité pour vous conseiller en toute franchise et avec bienveillance en fonction de qui vous êtes, et non en fonction de leurs propres goûts. Mieux vaut rester en petit comité, de 2 à 3 personnes, au risque de multiplier les avis divergents.


Accessoiriser 

Vous avez enfin choisi la robe de vos rêves, ne tardez pas à trouver les accessoires. Autant de détails chics qui finiront votre look : voile, chapeau, accessoires pour cheveux (headband, barrette, pince...), chaussures, gants, boléro ou étole, chaussures... Pensez à de petits détails pratiques comme un parapluie transparent ou blanc, cela peut être utile dans nos contrées... 

 

Trouver le prestataire de votre événement?

L’essentiel du Guide Conseils Mariage & Réceptions dans votre boîte mail !

Abonnez-vous à la newsletter pour profiter des bons plans de nos partenaires, être informé(e)s de l’actualité du mariage (agenda des salons, concours, nouvelles parutions du Guide) et ne manquer aucun conseils pour préparer votre mariage

©2020 Conseils Mariage & Réceptions - Mentions légales - Webmaster: