Robes de suite et de cocktail

Partagez sur:

Invitée à un mariage

Peu importe la tenue, pourvu que vous ayez du style, de l’élégante, mais sans en faire trop ni faire de l’ombre à la mariée. Quelques paramètres à prendre en compte pour orienter votre choix : la saison du mariage, le thème, et, s’il est indiqué sur le faire-part, le dresscode, …

On est toutes d’accord : la star du jour, c’est la mariée ! Mais pas question que les invitées soient pour autant condamnées à porter des looks de tous les jours. Au contraire, avouez-le, vous n'allez pas résister au plaisir de vous offrir une nouvelle tenue pour l'occasion…

Si la cérémonie est chic, adoptez un look intemporel à la Jackie Kennedy pour une tenue élégante et sans fausse note. Le mariage est plutôt traditionnel ? Misez sur une jolie robe qui met en valeur la taille et dont la longueur n’est pas trop courte. Mariage bohème ou champêtre ? Une robe en dentelle, taille empire, patineuse ou très longue : elle s'adapte à toutes les occasions pourvu que le temps s'y prête. Vous voulez la jouer femme fatale : choisissez une tenue red carpet, longue, fendue et décolletée, mais sans tomber dans la vulgarité ni la représentation, c’est un mariage ! Et si vous n'êtes pas friande de la robe de cérémonie ? Optez pour une combinaison-pantalon ! Bien accessoirisée, elle est à la fois ultra élégante et originale. De quoi vous démarquer sans en faire trop !

On évite l’effet Pippa

La règle à respecter ? Une robe de demoiselle d’honneur ne doit pas être de la même couleur ni de la même longueur que celle de la mariée, pour ne pas lui voler la vedette. Inutile de jouer les Pippa Middleton qui, au mariage de sa sœur Kate avec le prince William, l’avait quelque peu éclipsée dans une robe fourreau couleur ivoire mettant en valeur sa silhouette filiforme...

On bannit donc les robes blanches ou ivoire et on privilégie les couleurs pastel, rose poudré, parme, jaune clair… parfaites pour les mariages d'été. On évite les imprimés trop tape-à-l’œil, style animalier, auquel on préfère les motifs fleuris et autres détails féminins. On conseille généralement d’éviter le noir, préférez-lui le bleu. Et quitte à l’adopter, autant le choisir dans une teinte franche et sombre (nuit, canard, roi, indigo) pour donner davantage de caractère au look du jour.

Demoiselles d’honneur

La tradition anglo-saxonne des « bridesmaid » (littéralement « servantes de la mariée ») a gagné le vieux continent au point que la quête des tenues des demoiselles d’honneur est devenue presque aussi cruciale que celle de la robe de mariée.

Si vous prévoyez que celles-ci portent des tenues assorties, pensez à choisir un modèle qui puisse correspondre à toutes les morphologies et aux envies de chacune. Un dress code unique ne fera peut-être pas l’unanimité, alors pour faire plaisir à tout le monde, vous pouvez très bien décider de choisir des robes de la même couleur, mais aux coupes différentes qui s’adaptent à la morphologie de chacune. Ou bien optez pour le dégradé de couleurs : chacune pourra choisir « sa » couleur. Ainsi, vos demoiselles d'honneur seront identiques tout en se démarquant les unes des autres.

Trouver le prestataire de votre événement?

L’essentiel du Guide Conseils Mariage & Réceptions dans votre boîte mail !

Abonnez-vous à la newsletter pour profiter des bons plans de nos partenaires, être informé(e)s de l’actualité du mariage (agenda des salons, concours, nouvelles parutions du Guide) et ne manquer aucun conseils pour préparer votre mariage

©2020 Conseils Mariage & Réceptions - Mentions légales - Webmaster: