La bague de fiançailles

Partagez sur:

Avec le développement des réseaux sociaux, les scènes de demandes en mariage foisonnent sur la toile, de plus en plus originales et savamment scénarisées.

La base reste toutefois la même : un genou à terre, votre amoureux (ou votre amoureuse) vous déclare sa flamme et, en ouvrant l’écrin dans lequel repose "le" précieux anneau, vous pose "la" question : "veux-tu m’épouser ?".

L’origine de la bague de fiançailles remonterait à l’Antiquité. Elle se portait à l’annuaire gauche, car, selon la croyance, la « vena amoris » (la veine d’amour) reliait ce doigt directement au cœur. Enfiler la bague à ce doigt, signifiait que son cœur appartenait à celui qui l’avait offerte.
 

Quelle pierre choisir ?

Symbole de pureté et d’éternité, le diamant, monté seul sur un anneau (un "solitaire"), est la pierre précieuse la plus fréquente pour la bague de fiançailles.

Pour le choisir, la taille, la couleur et la pureté entreront en ligne de compte. La qualité et la valeur d’un diamant sont définies par 4 critères : les 4C (Cut, Carat, Clarity, Color), c’est-à-dire la taille, le poids, la pureté et la couleur du diamant.

Symbole de fidélité, le saphir a également beaucoup de succès pour orner une bague de fiançailles. Comme celle qu’a offert le Prince Charles à Lady Di. Cette bague était ornée d’un sublime saphir bleu nuit de 18 carats, entouré de quatorze diamants, le tout monté sur or blanc. A l’époque, elle avait fait à l’époque l’objet de moqueries car elle avait été choisie dans un catalogue, ce qui en faisait un objet accessible à tous, et souvent copié. Elle est toutefois devenue iconique et elle est désormais portée par Kate Middelton. 

Autres pierres précieuses appréciées pour une bague de fiançailles, le rubis, dont la couleur rouge intense évoque l’amour, et l’émeraude, qui symbolise la fertilité et l’espérance. 

Bien entendu, il y a moyen de trouver une bague magnifique et qui vous correspond, avec un budget plus restreint que celui du Prince Charles. On opte alors vers une perle de culture à la place d’un diamant, ou vers une pierre semi-précieuse entourée d’un halo de petits diamants de faible carat par exemple. Il y a aussi les bijoux de famille, qui se transmettent de génération en génération et qu’on peut faire transformer et moderniser par un joaillier.

 

 

 

 

La bague de fiançailles est bien plus qu’un simple bijou, c’est le gage du grand amour, elle symbolise avec éclat la promesse d’une vie à deux, l’engagement, le grand saut !  

Trouver le prestataire de votre événement?

L’essentiel du Guide Conseils Mariage & Réceptions dans votre boîte mail !

Abonnez-vous à la newsletter pour profiter des bons plans de nos partenaires, être informé(e)s de l’actualité du mariage (agenda des salons, concours, nouvelles parutions du Guide) et ne manquer aucun conseils pour préparer votre mariage

©2020 Conseils Mariage & Réceptions - Mentions légales - Webmaster: