Enterrer sa vie de célibataire

Partagez sur:

Ce rite de passage était censé marquer symboliquement la fin d’une vie de vagabondage amoureux et de débauche du futur époux avant une vie rangée. La symbolique de l'enterrement de la vie de célibataire pouvait être poussée encore plus loin avec la mise en terre par le futur marié d'un cercueil à la fin des festivités, un cercueil qui pouvait contenir des souvenirs de sa vie passée.

Tradition prénuptiale occidentale, l’enterrement de vie de célibataire consistait à faire profiter le futur marié des plaisirs que son prochain engagement de fidélité (et plus largement, sa vie de couple) rendrait difficiles voire interdits.

Fini le célibat !

Initialement réservée uniquement aux futurs mariés (EVG : enterrement de vie de garçon), cette tradition d’enterrer sa vie de célibataire ne s’est développée chez les bride-to-be que dans les années septante, après la révolution sexuelle (EVJF : enterrement de vie de jeune fille). Malgré cette évolution, ces festivités restent généralement non mixtes.

Pendant longtemps, l’enterrement de vie de célibataire consistait en une grosse beuverie et à mettre les futur(e)s marié(e)s dans une situation ridicule voire un peu gênante (déguisements douteux, gages de mauvais goût…). Aujourd’hui, si la tradition reste celle de passer du bon temps avec ses amis proches, les manières de célébrer l’enterrement de vie de célibataire se sont multipliées depuis le début du siècle : week-end entre copains ou copines (Barcelone, Berlin…), shooting photo décalé, séance de spa ou de hammam, ateliers culinaires, activités génératrices de sensations fortes (saut à en parachute ou à l’élastique, paint ball, karting…), dégustation de vins ou whiskies…, les idées d’activités pour festoyer ensemble ne manquent pas.

La bridal shower

Une bridal shower, c’est un peu comme un EVJF : elle met à l’honneur la future mariée en compagnie de ses amies les plus proches (littéralement : on l’inonde de cadeaux). Mais aussi de certains membres de la famille (mère, grand-mère, tante, cousine…). Même si les hommes sont parfois tolérés, la bridal shower reste une fête féminine, avec des activités très girly (atelier maquillage, atelier DYI décoration de mariage etc).

Trouver le prestataire de votre événement?

L’essentiel du Guide Conseils Mariage & Réceptions dans votre boîte mail !

Abonnez-vous à la newsletter pour profiter des bons plans de nos partenaires, être informé(e)s de l’actualité du mariage (agenda des salons, concours, nouvelles parutions du Guide) et ne manquer aucun conseils pour préparer votre mariage

©2020 Conseils Mariage & Réceptions - Mentions légales - Webmaster: