La décoration florale

Partagez sur:

Les fleurs constituent souvent l’élément principal de la décoration d’un mariage. Mais vous ne voyez pas la différence entre les renoncules, les pivoines et les roses anciennes... Raison de plus pour vous adresser à un spécialiste. Voici quelques astuces et les meilleurs prestataires pour fleurir votre événement.

Vous avez déniché le lieu magique pour célébrer votre mariage, trouvé la robe et les anneaux parfaits pour échanger vos vœux ? Reste à présent à imaginer le plus joli des bouquets et la décoration florale de votre événement.

Le bouquet de la mariée

La règle pour composer le bouquet est d’être en harmonie avec la robe de mariée et le style ou le thème de l’événement. Sa forme dépendra de votre silhouette et du modèle de votre robe. Un petit bouquet rond avec une robe volumineuse, à l'inverse, avec une robe longue, près du corps ou plus classique, optez pour un bouquet plus volumineux ou en cascade.

Le marié et la suite

Pendant masculin du bouquet de la mariée, la boutonnière est une petite composition florale épinglée au revers de la veste du costume, du côté de la pochette. Petite pour qu’elle ne déforme pas l’habit ou gène celui qui l’arbore. Généralement, celle du marié est un peu plus sophistiquée que celle des témoins et des hommes de la suite. Les fleurs de la boutonnière seront assorties au bouquet de la mariée. Si un fil rouge sous-tend votre événement, personnalisez les boutonnières avec un accessoire qui rappellera ce thème.

Pour les demoiselles d’honneur à un mini bouquet, pas toujours pratique, ou une couronne de fleurs qui ne conviendra pas à toutes, préférez des bracelets, faciles à enfiler et qui s’assortissent à toutes les tenues.

Privilégiez les fleurs de saison

La décoration d’un mariage à base de fleurs fraîches constitue un poste important dans le budget pour un effet finalement très éphémère. De plus, la culture de ces fleurs à l’autre bout du monde ou en serres très énergivores, a un impact désastreux sur l’environnement. Pour limiter cet impact et respecter votre budget, optez pour des fleurs de saison.

Le design floral

Le travail du fleuriste ou du designer floral dépasse la maîtrise de l’arrangement. Avant même sa conception et son élaboration, son talent sera celui de faire émerger les souhaits des futurs mariés. Pour le premier rendez-vous, il demandera souvent aux futurs mariés d’apporter un objet, des couleurs, des échantillons, des photos… parfois même issus de domaines qui ont a priori peu avoir avec l’art floral. Ce sera son point de départ pour proposer bouquet et montages, et établir un devis. A l’écoute, il veillera à refléter parfaitement les goûts des futurs mariés, leur personnalité,… et, en jouant avec les couleurs, les formes, les senteurs… de traduire leur histoire dans un univers floral unique qui leur correspondra parfaitement.

Trouver le prestataire de votre événement?

L’essentiel du Guide Conseils Mariage & Réceptions dans votre boîte mail !

Abonnez-vous à la newsletter pour profiter des bons plans de nos partenaires, être informé(e)s de l’actualité du mariage (agenda des salons, concours, nouvelles parutions du Guide) et ne manquer aucun conseils pour préparer votre mariage

©2020 Conseils Mariage & Réceptions - Mentions légales - Webmaster: