Les dragées

Partagez sur:

Une tradition ancienne

Selon la croyance populaire, les dragées seraient le symbole de la fertilité, de l’abondance et du bonheur. C’est pourquoi on les offre aussi lors des moments heureux de la vie : naissances, baptêmes, communions,… On raconte qu’à l’Antiquité, un confiseur aurait laissé accidentellement tomber une amande dans une jarre de miel.

Douces et savoureuses, à la fois croquantes et fondantes, blanches ou colorées, à l’amande ou au chocolat, les dragées sont la confiserie consacrée du mariage. Mais d’où vient cette tradition ancestrale ? Comment et quand les offrir ?

D’autres versions situent sa création à Verdun, où un apothicaire cherchait un moyen de faciliter la conservation et le transport des amandes qu’il utilisait pour ses remèdes. Cette friandise était recherchée notamment pour ses prétendues vertus curatives comme celle de rafraîchir l'haleine et de faciliter la digestion. Elle devient surtout réputée pour combattre la stérilité ce qui peut expliquer sa présence sur les tables de banquets organisés pour chaque événement familial : mariages, baptêmes, communions, etc. Louis XIV en fait la confiserie de sa cour. Les Médicis favorisèrent son essor dans toute l'Europe au XVIsiècle, et bientôt tous les rois eurent leur drageoir de poche.

La tradition veut aussi qu’on offrait aux jeunes mariés 5 dragées correspondant à 5 vœux vers le bonheur : fécondité, félicité, prospérité, santé et longévité. Par extension, ce sont aujourd’hui les jeunes mariés qui offrent des dragées à leurs invités en guise de remerciement et de souvenir.

L’emballage : bonbonnière ou ballotins

Les dragées peuvent s’offrir en ballotins, en boîtes, en timbales, dans de petits sachets en tulle…. Elles peuvent être présentées dans une bonbonnière, dans un joli panier, en vrac dans des récipients en verre en accès libre sur le candy bar ou en petits sachets posé à côté des assiettes de vos invités.

Tout fait ou DIY ?

Acheter des ballotins de dragées tout fait est peut-être moins personnel mais vous fera gagner du temps dans les préparatifs du mariage. Vous pourrez en commander dans des boutiques bien à l’avance et les conserver un certain temps, à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Si vous avez le temps et que vous optez pour le DIY, vous pouvez acheter des petits sachets, voire les fabriquer vous-mêmes, en tulle, organdi, coton, toile de jute… d’une couleur assortie au thème de votre mariage. Prévoyez 5 dragées par contenant et une petite carte de remerciement, mentionnant vos noms et la date du mariage, par exemple.

La confiserie des moments heureux  

Les dragées sont des confiseries fabriquées avec des amandes enrobées d'une fine couche de sucre lissé. Leur qualité et leur prix dépendent de plusieurs critères importants aux yeux des connaisseurs, comme la provenance des amandes (celles de Sicile seraient parmi les meilleures) et la finesse de l'enrobage qui donne le croquant. 

Offrir des dragées peut vous apparaître comme une tradition un peu désuète mais offrir un petit cadeau à vos invités constitue un remerciement délicat toujours apprécié et un souvenir gourmand de votre événement

 

Trouver le prestataire de votre événement?

L’essentiel du Guide Conseils Mariage & Réceptions dans votre boîte mail !

Abonnez-vous à la newsletter pour profiter des bons plans de nos partenaires, être informé(e)s de l’actualité du mariage (agenda des salons, concours, nouvelles parutions du Guide) et ne manquer aucun conseils pour préparer votre mariage

©2020 Conseils Mariage & Réceptions - Mentions légales - Webmaster: