Les salons du mariage

Partagez sur:

Pour beaucoup de futur(e)s marié(e)s, la visite d’un salon est un passage obligé dans les préparatifs. Cette visite peut en effet se révéler utile et efficace puisqu’en, un seul lieu et un seul jour, ils pourront s’inspirer, rencontrer, voire réserver, les prestataires de leur événement.

Salons, foires, festivals, défilés privés… sont autant d’occasions de trouver l’inspiration, de découvrir les dernières tendances, et de repérer, voire de booker, les prestataires de votre événement.

Il y en a pour tous les goûts, du méga salon, avec des nombreux exposants et donc de nombreux visiteurs, au festival plus intime, avec une sélection plus serrée de prestataires. Sans compter les défilés privés organisés sur invitations. Mais sans préparation, la visite peut rapidement vous faire perdre la tête et vous faire hésiter davantage dans vos choix.

Optimiser sa visite

Que votre mariage soit encore lointain ou que la date avance à grands pas, pour que votre visite soit efficace, nous vous conseillons, si ce n’est déjà fait, d’établir une liste de vos besoins et de vos envies. Un salon du mariage peut compter des dizaines de stands qui vous donneront envie de vous arrêter à chaque fois, alors que ce qui y est proposé ne correspond pas à ce que vous cherchez. Déambuler en jetant un œil à droite et à gauche sans objectif précis ne vous aidera pas davantage à orienter vos choix.

Avant votre visite, renseignez-vous sur les prestataires présents, déterminez ceux qui vous avez l’intention de visiter et repérez-les sur le plan du salon. Laissez quand même la place pour un peu d’improvisation : un bon feeling avec un prestataire auquel vous n’aviez pas pensé peut déboucher sur une bonne surprise !

Selon l’importance du salon, prévoyez au moins une demi-journée et chaussez-vous confortablement : arpenter les allées, ça fatigue. Une option est de combiner la visite avec la participation aux défilés.

Avec qui visiter un salon du mariage ?

On aurait tendance à vous conseiller de venir avec votre chéri(e). Toutefois, inutile de forcer l’autre s’il est moins impliqué dans l’organisation ou si les km à parcourir dans les allées bondées ne l’enthousiasment que moyennement. Comme pour choisir une robe de mariée, inutile d’arriver en rangs serrés, faites-vous plutôt accompagner par un ou deux proches, en qui vous avez toute confiance : votre maman, votre témoin, une amie…

Même si les organisateurs prévoient souvent des animations, voire une garderie pour les plus petits, évitez de venir avec des enfants. Déambuler dans les allées peut rapidement devenir ennuyeux pour eux.

Rencontrer les exposants

Une fois sur place, vous allez être sollicité(e)s avec plus ou moins d’obstination par des exposants à l’argumentaire commercial bien rôdé. Ca fait partie du jeu. Alors pour éviter de perdre du temps : préparez une liste d’éléments (date du mariage, nombre d’invités…) et de questions simples à poser pour faire un premier tri. Sauf en cas de coup de cœur inébranlable, ne vous engagez pas directement, récupérez les coordonnées des prestataires qui vous intéressent, prenez le temps de comparer leurs offres, mais ne tardez pas à reprendre contact avec eux après le salon pour discuter et confirmer l’offre.

Trouver le prestataire de votre événement?

L’essentiel du Guide Conseils Mariage & Réceptions dans votre boîte mail !

Abonnez-vous à la newsletter pour profiter des bons plans de nos partenaires, être informé(e)s de l’actualité du mariage (agenda des salons, concours, nouvelles parutions du Guide) et ne manquer aucun conseils pour préparer votre mariage

©2020 Conseils Mariage & Réceptions - Mentions légales - Webmaster: