Les vêtements de cérémonie pour les hommes

Partagez sur:

Fini le temps où les hommes se contentaient d’enfiler leur costume du dimanche pour se marier. Aujourd’hui, la plupart d’entre eux choisissent leur tenue pour le jour J avec soin. Mais pas toujours facile de s’y retrouver, surtout quand on n’est ni un fashionista ni un metrosexuel, ou qu’on n’a pas l’habitude de porter l’habit. Pas de panique, voici quelques conseils et les bonnes adresses où trouver la tenue parfaite !

Quelle que soit la tenue du marié, formelle, champêtre, vintage... elle doit être bien coupée et tomber impeccablement, sans donner l’impression qu’il est déguisé ou endimanché.

Comment choisir ?

Avant même de vous lancer dans vos recherches, commencez par vous demander quel est votre style. Etes-vous plutôt classique, plutôt dandy, plutôt gentlemen…? Ou, à l’inverse, vous ne portez jamais de costume et encore moins une cravate ! Quel est le fil rouge de votre événement : romantique, urbain, champêtre, vintage ? Les réponses à ces questions vous permettront déjà d’esquisser une silhouette générale : costume classique, redingote ou jaquette. Songez également à respecter une certaine harmonie avec la tenue de la future mariée.

Costume ou jaquette ?  

Le costume trois pièces reste un must have du marié. En total look avec le pantalon, la veste et le gilet taillés dans le même tissu uni avec une cravate, il exprime une élégance chic et discrète, et s'adapte à tous les styles. Avec un nœud papillon et coupé dans un tissu prince de galles, il surfera sur la tendance vintage. Plus audacieux, avec un gilet en soie dont la couleur tranche avec le costume, complété d’une lavallière, il conviendra pour une tenue plus romantique.

La jaquette s’impose pour un mariage plus formel où les témoins et les beaux-pères sont également tenus d'en porter. Il est d’usage de l’accompagner d’une chemise col cassé, d’une lavallière et d’un chapeau haut-de-forme. Dans ce cas, pensez à la location de vêtements de cérémonie

Un conseil : videz vos poches ! Il n’y a rien de plus inesthétique qu’un pantalon ou une veste déformé par un téléphone portable, un portefeuille ou un couteau suisse !

Le sur-mesure  

L'envie de personnaliser son vêtement, conjuguée aux prix jugés trop élevés du prêt-à-porter de luxe, poussent de plus en plus d’hommes à se tourner vers le "tailoring". De plus, une occasion comme la célébration d’un mariage peut donner l’envie de se distinguer et de rechercher un raffinement qui sort de l’ordinaire. Le "demi-mesure", c’est-à-dire la confection d’un vêtement à partir d’un patron préexistant, constitue un bon compromis entre les modèles standardisés des grandes enseignes et les services, plus onéreux, d’un maître tailleur à l’ancienne.

Trouver le prestataire de votre événement?

L’essentiel du Guide Conseils Mariage & Réceptions dans votre boîte mail !

Abonnez-vous à la newsletter pour profiter des bons plans de nos partenaires, être informé(e)s de l’actualité du mariage (agenda des salons, concours, nouvelles parutions du Guide) et ne manquer aucun conseils pour préparer votre mariage

©2020 Conseils Mariage & Réceptions - Mentions légales - Webmaster: