Main gauche ou droite
Les couples posent souvent la question du choix de la main pour porter l’alliance. La réponse à cette question varie et évolue dans le temps. Même si, en Belgique, l’alliance se porte le plus souvent à la main gauche, aujourd’hui, ce choix relève plus d’une préférence personnelle que de traditions, religieuses ou culturelles, et d’usages.
Doigts fins ou non
Si vous avez des mains fines, ne choisissez pas un modèle trop imposant ni trop large. Optez pour le raffinement. Si vous avez des doigts un peu potelés et de petites mains, choisissez une alliance plus imposante. Dans tous les cas, ne craquez pas pour une bague sans l'essayer car même si elle est toute simple, dites-vous que vous la porterez, en principe, toute votre vie. Mieux vaut essayer votre alliance en milieu de journée. Car la grosseur de vos doigts peut évoluer au fil de la journée et de la température.
La gravure
Souvent, le bijoutier vous proposera de graver une inscription à l’intérieur des anneaux. Généralement, les futurs mariés font graver leurs deux prénoms suivis de la date du mariage. Mais rien ne vous empêche d’y graver un message plus personnel et plus intime ou plus romantique.
L’échange des alliances
Même s’il n’a qu’une valeur symbolique, et donc aucun caractère légal, l’échange des alliances est un moment très émouvant dans une cérémonie de mariage. Selon votre choix, l’échange des alliances se fera à la fin de la cérémonie religieuse ou laïque. Il peut également se faire à la fin du mariage civil à la maison communale, après l’échange des consentement. C’est l’officier de l’état civil qui s’en chargera , pour autant que vous le lui ayez demandé au préalable.