Les invitations, faire-part et imprimés
Ça y est, la date de l’événement est arrêtée et la salle est réservée. Il faut à présent l’annoncer et lancer les invitations. Le faire-part ouvre le bal, il constitue la première image que vous allez projeter de votre mariage. C’est donc une étape à ne pas négliger dans la préparation de celui-ci.
Les faire-part constituent la première image que vous allez projeter de votre mariage, c’est donc un élément à ne pas négliger dans la préparation de celui-ci.
Généralement, les faire-part sont envoyés minimum 2 mois avant la cérémonie, mais si vous souhaitez vous assurer la présence de tout le monde le jour J et si vous avez de la famille ou des amis sont susceptibles de venir de loin, envoyez un « Save the date » par mail. Celui-ci constitue une simple invitation à réserver telle date pour assister à votre mariage et à préciser que les faire-part et les détails de l’événement seront envoyés ultérieurement.
Classique, humoristique, vintage, nature… vous pouvez bien sûr piocher dans des catalogues de marques spécialisées et y trouver des faire-part clé en main. Pour embarquer vos invités tout au long des festivités dans le thème ou la tonalité que vous aurez choisi, chaque détail compte ! Alors optez pour une personnalisation de vos imprimés et confiez leur réalisation à des créateurs professionnels. Ils sauront vous écouter, bien cerner ce qui vous correspond vraiment et vous accompagner afin que vos imprimés soient réellement originaux, à la fois à votre image et à celle de votre événement.
Tenez compte des délais de création et de réalisation : si vous choisissez les faire-part dans un catalogue, sans personnalisation particulière, compter 15 jours entre la date de la commande et celle de la livraison. Pour des faire-part sur mesure, comptez jusqu’à 5 mois entre la date du premier rendez-vous avec le créateur et la livraison. Ne négligez donc pas cette étape et ces délais dans le planning de vos préparatifs.
Au delà du seul faire-part de mariage, pour soignez les moindres détails, pensez à décliner la gamme d’imprimés : livret de cérémonie, menu, marque-places, cartons réponse,… sans oublier les cartes de remerciement.