Un fromager peut vous proposer plusieurs formules : le plateau de fromages en transition entre le repas et le dessert, ou le buffet de fromages pour le repas du soir, accompagnés de charcuterie fine, de fruits secs, de quelques fruits, par exemple.
Pâte molle ou pâte dure ?
Vos goûts et de votre budget rentreront en ligne de compte dans la composition de l’assortiment, mais également la parfaite maturation et la saisonnalité des fromages, car le fromage est un produit vivant. Le choix sera diversifié combinant harmonieusement saveurs, formes et textures, des fromages les plus doux au plus forts, des classiques aux plus originaux. Les grandes catégories de fromages seront également mises en valeur (pâte molle, pâte dure, les bleus,…). Et toujours avec une présentation qui régale aussi les yeux, quelques fruits frais apportant des couleurs et une note de fraîcheur sucrée au buffet. Vous pouvez également accompagner les fromages de plusieurs variétés de pain, de vins, de confitures et de tapenades.
Plateau, buffet, cheese bar ?
Les accros aux fromages prévoiront un « cheese bar » ou un buffet, installé sur une table joliment décorée, utilisant par exemple des supports à gâteaux ou des assiettes originales. De petits drapeaux à piquer sur les gâteaux présenteront le nom des différentes variétés. Enfin, n’oubliez d’indiquer le bar à fromage à vos invités avec une signalisation spécifique.