Le rétroplanning du mariage
Dans l'euphorie, vous avez directement annoncé la grande nouvelle à tous vos proches et vous voulez vous lancer à corps perdu dans les préparatifs du mariage… Mais par quoi commencer ? Comment s’organiser sans se prendre la tête et sans y sacrifier soirées et week-end ? Le retroplanning qui suit vous donnera une idée de ce qu’il faut faire pour réussir son jour J, dans quel ordre et dans quel délai.
Votre chéri(e) s’est enfin jeté(e) à l'eau et vous a fait une demande ultra romantique, un genou à terre. Un quart de seconde de réflexion a suffit pour lui crier « ouiiiii ! » en vous jetant dans ses bras. Le rêve devient réalité ! Enfin presque…
Ce planning n’a rien de figé, l’essentiel est de garder à l’esprit que si vous vous mariez pendant les mois les plus prisés, entre mai et septembre, c’est aussi la période durant laquelle les prestataires sont les plus sollicités. N’hésitez donc pas à bousculer ce planning pour réaliser le mariage de vos rêves avec les prestataires que vous voulez.
- 12 à 8 mois avant le mariage
- 6 à 8 mois avant le mariage
- 3 à 5 mois avant le mariage
- 2 à 3 mois avant le mariage
- 2 mois avant le mariage
- Les dernières semaines avant le mariage
- La veille du mariage
- Le jour J
-
12 à 8 mois avant le mariage
- Arrêtez la date de mariage (et prévoir un plan B).
- Budgétisez votre mariage : si elles interviennent dans l’organisation ou le financement de la cérémonie, réunir les deux familles pour se mettre d’accord sur le budget, le nombre d’invités...
- En quelques mots-clés, résumez le style que vous imprimerez à votre événement : ce fil rouge vous guidera dans vos choix tout au long des préparatifs.
- Contactez le bureau d’état civil de votre commune et informez-vous sur les démarches à accomplir, vous trouverez les coordonnées de tous les bureaux ici.
- Choisissez vos témoins : leur présence est facultative lors du mariage civil, mais si vous souhaitez vous marier en présence de témoins, vous ne pouvez en désigner plus que quatre.
- Cherchez le lieu de réception : on se marie davantage entre mai et septembre. En dépit des caprices météorologiques sous nos latitudes, les futurs mariés parient sur le soleil et un ciel dégagé, imaginent un mariage en plein air et des tenues légères. Si vous vous mariez pendant les mois les plus prisés, réservez le lieu de réception un an à l’avance est plus prudent. Si la salle est libre de traiteur, commencez parallèlement à chercher un prestataire pour la réception.
- Cherchez un traiteur pour la réception ou un food truck. Avant d’envoyer des demandes de devis ou de rencontrer des prestataires, précisez vos besoins (date et lieu du mariage, budget, estimation du nombre d’invités, type de réception, déroulé de la journée…).
- Si vous envisagez de compléter l’offre du traiteur par des bars thématiques ou un food truck, c’est le moment de vous mettre en chasse.
- Vous ne vivez pas encore sous le même toit, et vous envisagez d’acheter ou louer une maison ? Consultez les petites annonces ou tournez-vous vers une agence immobilière.
- Il est temps de penser à la robe de mariée. Afin de bénéficier d’un service personnalisé, prenez rendez-vous dans des magasins spécialisés.
- Votre vie professionnelle vous laisse peu de temps à consacrer à l’organisation de votre événement ? Faites appel à un wedding planner, garantie de gagner du temps et de limiter le stress des préparatifs.
-
6 à 8 mois avant le mariage
- Finalisez la liste des invités en prenant soin de n’oublier personne et déterminez qui est invité à quel moment du mariage (vin d’honneur, repas, soirée ?).
- Envoyez un "save the date", par mail ou par courrier, pour prévenir les amis et la famille susceptibles de venir de loin afin qu’ils puissent s’organiser pour réserver leurs vols ou leurs billets de train, par ex.
- Selon le rite choisi pour la cérémonie, contactez et rencontrez l’officiant afin de préparer la célébration du mariage.
- Désignez les demoiselles et les enfants d’honneur.
- Choisissez votre robe de mariée, et programmez déjà deux ou trois essayages avec la couturière avant le jour J. Ne pas négligez le choix d’une lingerie adaptée, en fonction de votre morphologie et du modèle de la robe.
- La chasse aux chaussures et aux accessoires peut démarrer.
-
3 à 5 mois avant le mariage
- Même si les choses peuvent paraître plus simple pour un homme, le choix d’une tenue ne doit pas traîner : sur-mesure, prêt à porter ou en location, prévoyez également 2 ou 3 séances d’essayage.
- Il est de tradition que les demoiselles d’honneur portent la même tenue, c’est le moment de les choisir.
- Trouvez le bon photographe pour immortaliser vos moments précieux.
- Songez à l’ameublement, à la décoration de votre (futur) nid, et choisissez dans quel(s) magasin(s) déposer la liste de mariage.
- Mettez-vous en ordre avec votre mutuelle et informez-vous des changements qu’entraîne votre union.
- Négociez les meilleures conditions de prêts et d’assurance auprès de votre banquier et votre assureur.
- Adressez-vous à une agence de voyages pour organiser la lune de miel, et en cas de destination exotique, prendre rendez-vous chez le médecin pour les vaccins.
-
2 à 3 mois avant le mariage
- Réunissez tous les documents requis à fournir à l’Etat civil de votre commune.
- Si vous avez décidé d’établir un contrat de mariage, prenez rendez-vous chez un notaire.
- Contactez un graphiste et un imprimeur pour la réalisation des faire-part, menus, cartes de remerciements, cartes de visite...
- Choisissez les alliances et éventuellement les faire graver. Selon la tradition, c’est le futur marié qui les offre.
- Réservez le(s) véhicule(s) pour le cortège nuptial ou vous conduire sur les différents lieux de célébration et de réception.
- Commandez votre bouquet et la décoration de votre événement : fleurs, ballons…
- Réservez les prestataires qui assureront l’animation du mariage : DJ, magicien, clown,…
- Pour être la plus belle des mariées, prenez rendez-vous chez le coiffeur et chez l’esthéticienne pour planifier les premiers essais et déterminer le look du Jour J.
- Si le lieu de réception n’est pas suffisamment équipé, réservez le matériel festif : chapiteau, château gonflable, mobilier, vaisselle…
-
2 mois avant le mariage
- Envoyez les faire-part aux invités et tenez à jour un listing au fur et à mesure des réponses reçues.
- Si ce n’est pas le traiteur qui s’en occupe, commandez le wedding cake ou la pièce montée, adressez-vous à un caviste pour déguster et choisir le vin et les bulles.
- Commandez les bonbonnières, les dragées et les petits cadeaux souvenirs que vous offrirez à vos invités en guise de remerciement.
- Même si vous êtes du genre control freak, pensez à déléguer !
-
Les dernières semaines avant le mariage
- Dès que tous les invités auront confirmé leur présence, attaquez-vous au plan de table.
- Réservez les chambres d’hôtel pour les invités et la nuit de noces.
- Portez vos chaussures neuves pour les assouplir, le jour J sera long...
- Récupérez les alliances chez le bijoutier.
- Procédez au dernier essayage de votre tenue pour éviter toute surprise de dernière minute.
- Vérifiez le nombre exact d’invités pour le confirmer au traiteur et à vos prestataires.
- Confirmez le déroulement de toute la cérémonie aux témoins, aux demoiselles d’honneur, aux mamans des enfants d’honneur, aux fleuriste, photographe, animateur, disc-jockey….
-
La veille du mariage
- Visite chez le coiffeur, l'esthéticienne…
- Préparez votre kit de survie : mouchoir (c’est une journée riche en émotions), chaussures de rechange pour la soirée dansante, pansements pour prévenir les ampoules, lingettes matifiantes ou poudre libre pour les retouches maquillages, du fil, une aiguille et quelques épingles à nourrice (un bouton qui lâche, une couture qui cède, ça arrive), …
- Rester zen et aller dormir tôt.
-
Le jour J
- Mise en beauté et coiffure à l’institut ou à domicile.
- Rappelez au futur marié de ne pas oublier les alliances (ou au témoin si c’est à lui que vous les avez confiées).
- Pour combattre le stress et le trac, rien ne vaut un bon fou rire avec vos proches
- Ne pensez plus à rien, sauf à dire "oui!" au bon moment et à profiter de votre journée !
Après les festivités et le voyage de noces, n’oubliez pas d’envoyer vos remerciements à toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à votre mariage.