La liste de mariage

Partagez sur:

Désormais, aux batteries de casseroles et services en porcelaine, les futurs mariés préfèrent des listes sur mesure, y inscrivant parfois leurs souhaits les plus insolites. Même s’il y aura toujours des invités rétifs à participer à une liste de mariage, préférant amener un cadeau le jour-même, une telle liste peut considérablement leur faciliter la tâche : pas toujours facile de trouver et d’offrir le cadeau qui convient.

Aujourd’hui, beaucoup de futurs mariés vivent déjà ensemble avant le Jour J, la liste de mariage reste néanmoins une tradition et elle évolue.

Comment ça marche ?

C’est comme une liste à Saint-Nicolas ou au Père Noël : on y ajoute tout ce sont on a envie ou besoin, mais sans être sûr qu’on va tout recevoir. Faites la liste de ce qui vous manque réellement : c’est peut-être l’occasion de remplacer le vieux robot ménager de mammy ou d’investir dans une nouvelle machine à laver.

Quelques conseils

Pensez au budget de vos invités. Inscrivez sur votre liste des objets à tous les prix ou la possibilité de participer à un plus gros cadeau plus couteux. Chacun doit pouvoir participer, même modestement, à rendre votre Jour J inoubliable.

Faites-vous plaisir et prévoyez plus de cadeaux que d’invités. Ca peut paraître présomptueux mais ça permet aux invités qui s’y prennent à la dernière minute de ne pas devoir se rabattre sur le dernier objet, évidemment toujours le plus cher.

Quand vous commandez vos faire-part, prévoyez également des cartes de remerciement pour envoyer des petits messages aux généreux invités.

Dans la salle de réception, installez une table joliment décorée, avec par exemple une pancarte "Vive des mariés !" et une urne ou un grand vase, permettant aux invités qui amènent leur cadeau le jour du mariage de l’y déposer. 

Où déposer sa liste de mariage ?

Soit dans un magasin spécialisé qui propose un service de gestion de liste de mariage : vos invités peuvent y sélectionner l’objet qu’ils veulent vous offrir, et payer le montant correspondant. L’avantage pour vous est que ces boutiques permettent souvent aux futurs mariés de consacrer le montant récolté à l'achat d’autres produits. Mais rien ne vous empêche de déposer des listes dans plusieurs boutiques plus spécialisées.

Vous pouvez par exemple opter pour la participation de vos invités à votre voyage de noces ou à la constitution d’une cave à vins.

Pensez également aux listes de mariage solidaires en proposant à vos invités de faire un don au profit de l’association caritative de votre choix.

Comment l’annoncer aux invités ?

Plusieurs options : soit vous l’indiquer sur le faire part, soit vous attendez que vos invités vous contactent pour savoir où est déposée votre liste, soit vous charger parents ou témoins de le faire savoir. 

Trouver le prestataire de votre événement?

L’essentiel du Guide Conseils Mariage & Réceptions dans votre boîte mail !

Abonnez-vous à la newsletter pour profiter des bons plans de nos partenaires, être informé(e)s de l’actualité du mariage (agenda des salons, concours, nouvelles parutions du Guide) et ne manquer aucun conseils pour préparer votre mariage

©2020 Conseils Mariage & Réceptions - Mentions légales - Webmaster: